Le mardi 16 octobre, notre classe de 5ème H est allée visiter la salle Richelieu dans le cadre du partenariat que le collège a signé avec la Comédie française et avant d’aller assister à deux pièces : Vingt mille lieues sous les mers le dimanche 9 décembre et Les Fourberies de Scapin le vendredi 15 février !
La troupe de la Comédie française par Marius et Marama
La troupe est composée de soixante comédiens et comédiennes, de tout âge. Leur devise est : « Simul et singulus », ce qui veut dire : « Etre ensemble et rester soi-même ».
Son emblème est une ruche et des abeilles car les comédiens viennent de tous horizons. Le directeur actuel est Eric Ruf.
Le fauteuil de Molière par Kévin et Lola.
Il est exposé, sous verre, au deuxième étage et a vu Molière mourir.
En fait, le 1er février 1673, Molière jouait Le Malade imaginaire alors qu’il était lui-même très malade et il eut un malaise sur ce fauteuil. Certes, il mourut chez lui quelques heures après mais le fauteuil symbolise la passion de Molière pour le théâtre jusqu’à la mort et devient l’emblème des comédiens de la Comédie française
.
Les Colonnes de Buren par Gizem, Nathan et Robin
Sur la place du Palais Royal, derrière la Comédie française, on peut voir de drôles de colonnes sortir de terre, noires et blanches et de différentes hauteurs. Il s’agit des fameuses « colonnes de Buren », crées en 1985 et qui ont fait l’objet d’un énorme scandale !
En effet, le choix de l’artiste Daniel Buren était jugé trop moderne dans ce décor classique. Ses colonnes sont 260 polygones de marbre de Carare striées de noir et blanc . Les colonnes évoquaient pourtant pour lui le style antique et sont devenues aujourd’hui une attraction touristique !
Romane, Lucie et Lisa