Les représentants de PVC lauréats au concours d’éloquence 2025
De février à mars 2025, une vingtaine élèves volontaires et déterminés de 4eA, 3eA, 3eD, 3eF et 3eG ont participé aux ateliers de préparation du concours d'éloquence organisé par l'association Justice et Ville. Les élèves ont travaillé sur des affaires judiciaires réelles et se sont mis dans la peau du procureur de la République ou de l'avocat de la défense. A l'issue d'un concours interne au sein du collège, Ali Coulibaly 3eA et Léa Rodrigues 3eG ont été choisis pour représenter le collège lors de la finale départementale. Afin de se préparer, Ali - qui pourtant était en stage pendant 15 jours - et Léa n'ont pas compté leurs heures d'entraînement : il ont fait preuve d'une persévérance redoutable et de courage.
La finale départementale a eu lieu le 26 mars au tribunal de grande instance de Créteil. Devant un jury composé notamment de la présidente du tribunal, du procureur de la République et de la bâtonnière, Ali et Léa ont brillamment plaidé et porté dignement les couleurs du collège.
Ali a remporté le concours en se classant premier des procureurs. Léa est, quant à elle, arrivée deuxième des avocats de la défense. Nos deux élèves se sont donc qualifiés pour la finale régionale qui aura lieu le 5 juin à la cour d'appel de Paris.
Bravo à nos deux candidats !
Ali et Léa ainsi que tous les élèves participant au projet ont rendu très fiers les adultes qui les ont encadrés, tant le juriste Hugo Demenois et l'avocate Me Sonia Elghozi que leurs enseignantes Mmes Glowacki-Labrette, Greslé et Pointout et Benjamin Rolland, éducateur du point écoute qui est venu leur préter main forte.