Nous, élèves de la 6e F, accompagnés de nos professeurs Mme BELOT et Mmeme DIVENGI, sommes allés à la BNF(1) au site François MITTERRAND, le jeudi 31 janvier 2019. Une fois arrivés dans le hall de la bibliothèque,nous avons été accueillis par Agatha BURMA et Benjamin LUPIN deux détectives « comédiens » de l'association « AGATHA et LUPIN avec nous le crime ne reste pas ».

Notre venue était attendue car on devait les aider à résoudre une enquête qui consistait à trouver Melle SCRIPTO, la responsable du département des manuscrits qui avait disparu mystérieusement. Pour cela, on devait se déplacer dans la bibliothèque en récoltant des indices utiles à l'enquête que les deux détectives nous ont communiqué au fur à mesure. Nous avons traversé le hall et par des escalators nous nous sommes retrouvés au sous sol.

Il y avait là une salle énorme, nous avons suivi le tapis rouge, on pouvait apercevoir la porte des magasins(2) mais hélas, accessibles qu’aux chercheurs. Puis nous sommes allés dans la salle des nacelles en forme de Babybels géants, où l'on a eu des explications. En effet, ces dernières se déplaçaient sur des rails à l’envers à 1,2 km/h en transportant des livres et des documents sur plusieurs kilomètres. La bibliothèque compte environ 37 millions de livres mais ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Nous sommes remontés. On nous a expliqué que le bout de forêt que l'on voyait à travers les vitres permettait de rappeler l’origine des feuilles de papier et que certains types d'arbres ravivaient l’encre. Pendant que nous discutions, Lupin a reçu un message, il s’agissait de notre dernier indice – Il fallait trouver un livre avec une couverture en cuir couleur maroquin(rouge) qui a disparu.

On s'est dirigés vers le hall opposé. Agatha a été chercher le livre mais ses feuilles étaient vierges et ce dernier dissimulait une lettre de Melle SCRIPTO qui expliquait qu'elle s’était enfuie après la lecture de ce livre fascinant volé d’une bibliothèque royale.

Vous avez bien compris que cette histoire était inventée par nos hôtes dans le but de nous initier à l’écriture d’un roman policier. En effet, nous avons entamé la création de la couverture de notre roman à l'aide d'un livret qu'il nous a été remis. Nous finirons cela en cours de français …

(1) La Bibliothèque nationale de France (BNF), est la plus importante bibliothèque de France et l’une des plus importantes au monde. Elle a été inaugurée le 30 mars 1995 par le président François Mitterrand et a hérité des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge. Ses activités sont réparties sur sept sites, dont le principal est la bibliothèque du site François-Mitterrand ou Tolbiac, située dans le 13e arrondissement de Paris, où nous nous sommes rendus. (2) Le magasin de la bibliothèque est l’arrière boutique dans lequel sont stockés les livres et archives.

 

Illian 6eF