Mardi 8 novembre, les élèves italophones des classes de troisième C, G, H, et I du Collège Paul Vaillant Couturier de Champigny-sur-Marne, ont visité l'Institut Culturel italien de Paris. Une fois sur place, ils ont eu la possibilité de découvrir un peu d'histoire sur un ancien bâtiment au cœur de la ville, l'Hôtel de Galliffet. Le bâtiment, avant d'être le siège de l’IIC, avait été le siège des Relations Extérieures de France, ainsi que le bureau de Talleyrand. 

L'IIC de Paris est un organisme du Ministère italien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, chargé de diffuser et de promouvoir la langue et la culture italiennes. Les élèves ont pu visiter l'intérieur du bâtiment, discuter (en italien) avec ses employés et sa directrice adjointe. En plus d'apprécier le magnifique intérieur de l'Institut, ils ont visité la célèbre bibliothèque "Italo Calvino", la plus riche bibliothèque française spécialisée dans les textes italiens, et l'exposition temporaire d'art contemporain "À REBOURS Attraversamenti di memorie" de l'artiste italienne Anna Romanello. Au cours de la visite guidée, les élèves ont réalisé deux activités didactiques (deux productions écrites) l'une concernant la présentation d'un livre de leur choix dans la bibliothèque, l'autre portant sur la présentation d'une œuvre de leur choix dans l'exposition de Romanello. Cette sortie scolaire, entre autres, s'inscrit dans une séquence intitulée : “L’Italia a Parigi”, qui avait pour but de préparer les élèves aux activités une fois sur place. 

Les élèves étaient très enthousiastes et sont repartis très motivés pour continuer à découvrir et à apprendre davantage sur la culture italienne. Un remerciement spécial va certainement à toute l'équipe de l'Institut culturel italien de Paris pour avoir accueilli si chaleureusement nos élèves !