Présentation

Présentation de la SEGPA

La Section d'Enseignement Général Professionnel Adapté (SEGPA) accueille des élèves présentant des difficultés scolaires persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien.

Elle a pour ambition l'acquisition des compétences du socle commun, pour les élèves qu'elle accompagne vers l'accès à la formation, conduisant au minimum à une qualification de niveau V. Une organisation spécifique est mise en place avec, à la fois, un enseignement au sein de la SEGPA, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en oeuvre de projets communs entre les classes de SEGPA et les classes du collège.
Elle offre une prise en charge globale, dans le cadre d'ensiegnements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes des élèves. L'adaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par l'aménagement des situations, des supports, des rythmes d'apprentissage et des démarches pédagogiques et didactiques. Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et d'individualisation tout en maintenant un certain niveau d'exigence.

À la rentrée de septembre 2018, la SEGPA du collège Paul Vaillant Couturier accueille 60 élèves, l'effectif maximum étant de 16 élèves par classe, et donc de 64 élèves au total. À ce jour les niveaux de sixième et cinquième sont complets.

Des professeurs spécialisés assurent les cours d'enseignements généraux tels que le français, les mathématiques, l'histoire-géographie, l'éducation civique et morale etc. Les cours d'anglais (en 6e, 5e et 4e), de SVT et physique-chimie (en 3e) et d'EPS sont assurés par les professeurs du collège.

Deux professeurs en charge des champs professionnels proposent à partir de la quatrième, deux plateaux techniques leur permettant de développer certaines compétences auxquelles la formation professionnelle fera appel : 

- Hygiène Alimentation Service (H.A.S) : propreté, hôtellerie, restauration, service à la personne, aux entreprises et aux collectivités etc.

- Habitat : constrcution, aménagement, bois, métallerie etc.

La scolarité au collège est validée par l'épreuve orale du Certificat de Formation Générale (CFG). Tous les élèves de troisième pourront également être présentés au Diplôme National du Brevet (DNB) et plus particulièrement dans la série professionnelle (DNB Pro). La plupart des élèves ont vocation à poursuivre en Lycée profesionnel ou en Centre de Formation d'Apprentis (CFA).

En qualité de Directrice adjointe chargée de la SEGPA, Mme Roux-Hogan, accompagne les équipes pédagogiques dans ce travail particulier d'adaptation et d'innovation pédagogique.

 

Par Administrateur
déc.
12

Collège Paul Vaillant Couturier

Email: ce.0941299B@ac-creteil.fr
Téléphone: 01.53.88.10.33
Adresse: 20 rue Paul Vaillant-Couturier, 94500 Champigny-sur-Marne FRANCE

Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
8hoo 12hoo - 14hoo 17hoo - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
et le mercredi de 8hoo à 12hoo